TECHNOLOGIEs

 

Empreintes
numériques
avec Cerec et ItEro

Chez Oralis, la conversion aux empreintes numérique est faite depuis déjà plusieurs années. Ce changement implique que la prise d’empreinte et d’informations essentielle aux travaux de laboratoire et aux traitements dentaires se fait sans pate. Tout est numérisé. La façon de procéder est plus confortable pour le patient et beaucoup plus précise pour le praticien.

Ces outils rendent l’expérience chez le dentiste plus interactives, plus de confortables et assurent des résultats optimaux de leurs traitements dentaires et orthodontiques.

 

Cerec Primescsan

Il s’agit de la plus récente technologie de capture de données dentaire développée par Dentsply Sirona. Avec le Cerec, la réalisation de couronne en un seul rendez-vous se fait chez Oralis. Les données sont captées en bouche, le design effectué sur ordinateur et l’usinage complété dans notre chambre d’usinage sur place. La reconstruction d’une dent se fait donc le jour même limitant ainsi le besoin d’un second rendez-vous et d’une nouvelle anesthésie.

Scanner Itéro

Oralis a récemment acquis le scanner Itéro élément 5D plus pour plus de rapidité et de précision dans la présentation et la réalisation des données lors de traitement orthodontique. Les professionnels sont en mesure de prendre les données et instantanément visualiser le sourire potentiel du patient sur son visage grâce au Invisalign outcome simulateur.

Il présente aussi la progression des récessions sur plusieurs années et la détection de carie entre les dents par la technologie NIRI(Near infrared technologie) Des outils de diagnostiques supplémentaires avec lesquels les patients interagissent et suivent les progressions de leur bouche.

 
 
 
 

Caméra
intra-orale

 

Lors de l’examen dentaire, le dentiste vérifie l’état des dents, des gencives, de l’intérieur de la bouche et des restaurations antérieures. Il détecte les problèmes et les maladies bucco-dentaires. Pour obtenir le meilleur dépistage possible, différentes méthodes sont à sa disposition.

Les méthodes traditionnelles telles que l’examen visuel (avec ou sans loupe), l’explorateur (appelé crochet du dentiste) et les radiographies, ont fait leurs preuves et sont toujours utilisées par les dentistes. Cependant un outil complémentaire formidable l’aide parfois dans ses diagnostics.

Une technologie offrant de multiples possibilités

Outil de diagnostic

Outil de communication avec le patient

Outil pour le suivi de l’évolution d’un traitement

Outil de stockage et de partage d’informations

 

Qu’est-ce qu’une caméra intra-orale?

La caméra intra-orale est un appareil numérique de la taille d’un gros stylo. Comme elle est petite, elle peut s’introduire facilement à l’intérieur de la bouche et prendre des images de grande qualité. Elle accède aux endroits plus difficiles à visualiser et permet de voir les dents sous tous leurs angles. L’ensemble des structures de la bouche peut être adéquatement observé.

La caméra intra-orale n’est pas une technologie récente. Son apparition date de la fin des années 1980. Cependant, elle n’a cessé de se perfectionner et elle est devenue un outil aussi précieux qu’indispensable au travail du dentiste. Les images numériques obtenues sont d’une grande précision et elles améliorent grandement la qualité du diagnostic.

Comment l’utilise-t-on?

Le dentiste s’en sert directement à la chaise. La caméra se glisse tout simplement dans la bouche du patient pour pouvoir survoler les dents et les structures sans leur toucher. Sa lumière DEL intégrée est très brillante et permet d’obtenir des images et des vidéos de qualité supérieure.

Les images sont transmises immédiatement sur l’ordinateur du dentiste, puis projetées simultanément sur un grand écran accessible au patient. Elles sont donc regardées en temps réel par le dentiste et son patient.

 
Avant après - Couronnes - Camera Intraorale - Centre dentaire Oralis
 
 
 

Radiographie numérique

 

Les radiographies sont le seul moyen pour déceler les problèmes invisibles à l’œil nu et voir l’intérieur des tissus. Outil diagnostic précieux, les clichés numériques sont sécuritaires et précis. Ils permettent en outre de déterminer des plans de traitement optimaux et adaptés. Grâce à l’imagerie numérique, l’état de santé buccodentaire peut être évalué sous tous les angles. Des traitements précoces peuvent donc être envisagés pour éviter une dégradation ultérieure de la santé buccale.

Les nombreux avantages de la radiographie numérique

Niveau d’irradiation considérablement plus faible qu’une radiographie standard

Obtention des résultats plus rapidement

Diagnostic très précis grâce à la clarté des images numérisées

Technologie plus écologique (aucune solution toxique requise pour le développement des clichés et diminution de rebuts toxiques)

Permet d’acheminer les radiographies numérisées aux compagnies d’assurance et aux autres professionnels

Les types de radiographies

La radiographie interproximale

La radiographie périapicale 

La radiographie panoramique 

 

À quoi servent les radiographies

Vérifier s’il y a présence de caries

Vérifier le niveau de la masse osseuse de la mâchoire

Vérifier le degré des maladies de gencives

Vérifier s’il y a présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs

Vérifier le développement ainsi que l’emplacement exact des dents

Les risques de la radiographie numérique

Ce type de radiographie émet une source de radiation beaucoup plus faible que les radiographies traditionnelles. Le port d’un tablier plombé pendant la prise de clichés est toutefois requis en tout temps pour protéger le système reproducteur et la glande thyroïde. Il n’existe pas de contre-indication médicale à la prise de radiographies chez les patientes enceintes ou les patients qui subissent une radiothérapie. Elles ne sont pas susceptibles de causer de préjudices à l’enfant à naître s’il s’avère nécessaire de procéder à la prise de clichés durant le premier trimestre de grossesse. L’exposition répétée aux radiations n’est toutefois pas recommandée pour les femmes enceintes.